Comment attirer des clients dans votre restaurant ?

Vous êtes passionné par la cuisine et envisagez de créer votre propre restaurant ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien démarrer votre activité.

La préparation de l’ouverture de votre restaurant

Avant d’ouvrir votre restaurant, vous devez bien préparer votre thème et les services que vous allez proposer.

Le thème

Vous devez avoir un thème qui sera une référence pour vos clients. Vous pouvez opter pour la cuisine traditionnelle, chinoise, indienne, etc. Choisissez une cuisine que vous maîtrisez parfaitement.

Par ailleurs, la décoration de votre restaurant doit être en accord avec votre thème. Les couverts doivent aussi être de même. En outre, votre personnel (serveurs, réceptionnistes, etc.) doit aussi porter des tenues qui correspondent à votre thème.

Le menu

La carte doit correspondre aux envies de vos clients. Utilisez des produits de qualité. Si possible, indiquez leurs provenances afin de rassurer vos clients. Par ailleurs, renouveler régulièrement votre carte.

Les locaux du restaurant

Faites une étude de marché avant d’ouvrir votre restaurant. Estimez le nombre de personnes qui pourront être intéressées par votre restaurant dans le secteur où vous allez vous installer. Optez pour un endroit qui est facilement accessible.

En outre, la devanture de votre restaurant doit être soignée. Elle doit être visible même de loin. Les passants doivent aussi pouvoir savoir si le restaurant est ouvert ou fermé. Vous pouvez utiliser des plaques ou des signalisations à cet effet.

Les services

Un bon service client compte beaucoup pour les clients. Engagez des employés courtois et sympathiques. Organisez également vos services pour que les clients puissent être servis rapidement.

La fidélisation de la clientèle

Les clients apprécient les attentions personnalisées. Offrez de temps en temps des plats ou des boissons gratuits. Proposez aussi des cartes de fidélité à vos clients.

La visibilité de votre restaurant sur internet

De nos jours, les clients utilisent de plus en plus internet pour trouver un restaurant. Pour faciliter leur recherche, ils consultent Facebook, Google My Business, des sites internet et des pages jaunes.

Facebook

Facebook est un des réseaux sociaux les plus utilisés. Sur Facebook, vous pouvez publier les divers événements organisés par votre restaurant, les promotions, etc.

Google My Business

Google My Business est comme un annuaire en ligne. C’est un outil gratuit. Vous pouvez y afficher une brève présentation de votre restaurant. Son avantage est que les clients peuvent y déposer leurs avis.

Site web

Sur un site web, les internautes peuvent trouver les détails sur votre restaurant : vos spécialités, vos atouts ainsi que votre localité. Grâce aux formulaires de contact, ils peuvent vous contacter immédiatement pour poser des questions sur vos offres, vos menus du jour et aussi pour réserver une table ou le restaurant pour des événements familiaux ou professionnels.

Les annuaires

Être inscrit sur les annuaires permet aussi d’attirer des clients. Le mieux est de s’inscrire sur plusieurs annuaires pour augmenter les chances d’être retrouvés par des personnes qui recherchent un restaurant dans votre localité.

Sachez que vous pouvez faire appel à une entreprise pour réaliser ces tâches. Linkeo est une société qui accompagne les petites et moyennes entreprises. Elle prend en main la création de site internet, de compte Facebook et Google My Business et les inscriptions sur les annuaires. Elle a 20 ans d’expérience et 20 000 clients. Le plus avec Linkeo, est qu’elle a un module spécial pour les restaurants. Il permet aux clients de réserver et commander en ligne. Ils peuvent aussi demander à être livrés à une heure définie. Vous pouvez aussi constituer un fichier client grâce à l’historique des commandes.