Quelles indications pour bien aménager sa cuisine ?

Dans une maison ou dans un appartement, la cuisine est une pièce à part entière. Pour s’y sentir à l’aise, il est nécessaire de bien l’aménager. L’aménagement d’une cuisine peut paraître assez complexe. Cependant, avec de bonnes indications et un peu de créativité, vous aurez une cuisine qui fait rêver. Profitez de ces indications clés pour aménager votre cuisine !

Choisir le mobilier et les matériaux adéquats

La cuisine est certes une pièce de « travail » par excellence. Toutefois, elle doit être harmonieuse et esthétique pour offrir aise et confort. Quelques places assises comme des tabourets de bar ainsi qu’une petite table ne seront donc pas de trop dans une cuisine. Pour cet aménagement, choisissez un mobilier utile et esthétique afin d’optimiser la décoration de votre cuisine. Il est déconseillé de choisir le mobilier de cuisine sur un catalogue.

Vous devriez toujours l’essayer et vous assurer qu’il réponde à vos besoins avant de l’adopter. Par ailleurs, vous devez penser aux matériaux de fabrication de tout ce qui se trouve dans votre cuisine. Optez pour les matériaux faciles d’entretien. Avec Marbrerie Raynaud, vous avez des équipements en marbre esthétiques et adaptés à différents styles de cuisine.

Respecter le triangle d’activité

L’organisation de la cuisine se fait généralement en trois parties qui constituent le triangle de travail. Il s’agit de l’espace de préparation et de cuisson (plan de travail, four, plaques de cuisson), de l’espace de lavage (évier) et du rangement (placard, réfrigérateur). Avec ce triangle d’activité, vous pourrez aménager la pièce pour avoir :

  • une cuisine en I ;
  • une cuisine en L ;
  • une cuisine en U ;
  • une cuisine parallèle.

Chacun de ces types d’aménagement a ses spécificités. Vous pourrez choisir l’aménagement qui vous convient le mieux sur la base de certains paramètres. Ainsi, les dimensions de la cuisine peuvent vous orienter sur l’aménagement à adopter. De même, le cheminement du propre et du sale est à même de vous aider dans ce choix. Les assiettes sales doivent passer par l’évier ou le lave-vaisselle avant d’être rangées.

Opter pour un dimensionnement adéquat

Le dimensionnement est d’une grande importance dans une cuisine. Il participe à faciliter le travail et également à circuler plus librement dans la cuisine. Pour les équipements électroménagers comme le four ou le lave-vaisselle, opter pour une taille de 60 cm.

En outre, vous devez disposer les éléments dans la cuisine de telle sorte à avoir un minimum de 70 cm devant les meubles afin de circuler librement. Par ailleurs, si votre cuisine est grande et que vous y travaillez souvent à deux, cet espace doit atteindre 120 cm au moins.

Sublimer avec les luminaires

La lumière est également un allié pour bien aménager une cuisine. Adoptez un luminaire large et direct. Un plafonnier est en mesure de bien éclairer votre cuisine en dispensant une luminosité moyenne dans l’ensemble de la pièce. Aussi, vous pourrez installer des éclairages puissants qui seront pointés vers les zones de travail spécifiques. Vous pourriez opter pour des spots directionnels disposés sous les meubles ou autre.

De même, si votre cuisine donne accès à la salle à manger, optez pour des LED de couleurs encastrées ou du néon de couleur posé sur un meuble du haut. Surtout, favorisez une bonne pénétration de la lumière naturelle dans cette pièce de votre maison.